مكواة الملابس لها جذور قديمة في التاريخ تابع تسلسل هذه الصور التي تبرز التطور الحاصل في مختلف الحضارات لهذا الإختراع الرائع
أما بالنسبة للمكواة الكهربائية فالمخترع هو هنري سيلي عام 1882م
Fer à repasser (IVe siècle)
Les origines du fer à repasser sont très anciennes. Dès le IVe siècle, les Chinois utilisaient une sorte de récipient à manche, en laiton, contenant de la braise. En Occident, l’ancêtre du fer fut le lissoir en bois, en verre ou en marbre ; on l’utilisa à froid jusqu’aux environs du XVe siècle, car l’usage de la gomme à empeser les fraises, les cols ou les poignets de dentelle ne permettait pas le travail à chaud. La mention de « fer à repasser » n’apparut qu’au XVIIe siècle. Se succédèrent alors les fers à jeter au feu, les fers à braise creux, enfin les classiques fers de blanchisseuses chauffés sur les fourneaux (XIXe siècle). On trouva ensuite d’autres moyens de chauffage : eau chaude, gaz, alcool, jusqu’à la mise au point, en 1882, du premier fer à repasser électrique.
Fer à repasser électrique (1882)
Celui-ci pèse 7,2 Kg
Le fer à repasser électrique a été inventé et breveté par le New-Yorkais Henry W. Seely, le 6 juin 1882. Toutefois, à l’époque, il était inutilisable car les maisons n’étaient pas raccordées à un réseau électrique. En France, c’est Calor qui créa le premier modèle en 1917. On lui doit également le premier fer à vapeur, le Vapo Matic, lancé en 1963. Le premier fer à repasser sans fil est dû à Dominique Berduçone qui l’a breveté en 1959.
Le premier fer à repasser à vapeur sans fil a été le Chromex vapeur, inventé en 1983 par le Français André Sallé, un retraité de Cabourg.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق